Japon : un mois de mai sans 1er mai !

Oui, mais…:)

Tout d’abord, un grand merci à vous d’avoir répondu positivement à mon invitation !

Comme promis, à compter d’aujourd’hui, je vais vous livrer tous les secrets du calendrier japonais en l’espace de 12 semaines.
Je passerai en revue un mois calendaire par semaine, au rythme minimal d’un article hebdomadaire.

C’est parti, décollage immédiat pour le mois de mai japonais !

Pas de Fête du Travail le 1er mai !

calendrier japonais du mois de mai
Calendrier japonais du mois de mai

Quelle déconvenue et comme cela peut paraître étrange dans un pays aux allures désormais si occidentalisées !

Eh bien oui, on travaille au Japon le 1er mai ! Par conséquent, point de défilés syndicaux ni d’échanges de brins de muguet à cette date.
J’entends déjà d’ici des voix promptes à interpréter cela comme la preuve irréfutable que les Japonais sont bien des bourreaux de travail …
Au risque de les décevoir, il leur faudra pourtant trouver ces preuves ailleurs.

La Fête du Travail existe bien au Japon AUSSI, mais elle se tient le 23 novembre de chaque année, voilà tout !

Mais on se rattrape avec la Golden Week !

les jours fériés de la Golden Week
Les jours fériés de la Golden Week en images

Quésaco ? Nan deshô ?

La Golden Week désigne la série de jours fériés du début mai qui, accolée à la Fête de Shôwa/Shôwa no hi/昭和の日 du 29 avril – date anniversaire chômée de feu l’empereur Hirohito (1901 – 1989) -, permet aux Japonais de s’octroyer sous forme de pont jusqu’à 10 jours de congés consécutifs selon le calendrier de l’année.

Voici donc, par ordre d’apparition au calendrier, les 3 jours fériés du joli mois de mai :

  • 3 mai : le Jour de commémoration de la Constitution – Kenpô kinen bi/憲法記念日
  • 4 mai : le Jour dédié à la contemplation de la nature – Midori no hi/みどりの日
  • 5 mai : le Jour des Enfants – Kodomo no hi/こどもの日

3 mai : le Jour de commémoration de la Constitution – Kenpô kinen bi/憲法記念日

3 mai Commémoration de la Constitution japonaise

Comme son nom l’indique, il s’agit de la journée qui commémore l’entrée en vigueur de la constitution japonaise. Certes, mais pas n’importe laquelle ! Il est ici question de la constitution japonaise entrée en vigueur le 3 mai 1947, celle-là même qui a propulsé le Japon d’après-guerre dans le concert des grandes démocraties occidentales.

Imposée par les forces alliées – Etats-Unis en tête – à l’issue de la seconde guerre mondiale, cette constitution revêt une importance capitale. En effet, elle a drastiquement transformé les institutions politiques japonaises, faisant passer le pays d’un régime militaire autoritariste à une démocratie dotée d’une monarchie constitutionnelle.

Mais quelles sont donc les festivités organisées à l’occasion de cette commémoration ?
A dire vrai, rien de vraiment spécifique au regard de nos propres jours fériés.
Ecoles et administrations publiques sont fermées ce jour-là. L’essentiel de la journée est consacré à des discours, des débats, des concerts ou des festivals organisés à travers tout le pays. L’idée principale est de s’offrir un temps de réflexion sur l’importance de cette constitution dans la construction de l’identité japonaise d’après-guerre. Certains Japonais profitent néanmoins de cette journée pour aller rendre hommage aux disparus de la seconde guerre mondiale au très controversé sanctuaire Yasukuni de Tôkyô, qui abrite notamment la mémoire de criminels de guerre japonais…

Pour aller plus loin, je recommande le visionnage de cette vidéo japonaise très pédagogique, sous-titrée en anglais : Le jour de commémoration de la Constitution

4 mai : le Jour dédié à la contemplation de la nature – Midori no hi/みどりの日

4 mai Le jour de la Nature

Instauré à la mort de l’empereur Hirohito , ce jour férié a été déplacé du 29 avril au 4 mai en 2007. A l’instar de cet empereur, connu pour être un fin admirateur et connaisseur des merveilles de Dame Nature, il est l’occasion pour les Japonais de manifester leur intérêt pour la nature et l’environnement. C’est ainsi qu’ils s’adonnent à des activités aussi diverses que :

  • la contemplation de la nature en extérieur
  • le nettoyage d’espaces publics
  • la plantation d’arbres et de fleurs
  • la participation à des actions en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable
  • la composition de poèmes, dont voici un exemple en vidéo : haïkus du 4 mai

Les Japonais les plus chanceux résidant au nord du Japon sur l’île d’Hokkaidô pourront encore profiter à cette occasion de la beauté des cerisiers en fleurs, si chère à leur cœur !

5 mai : le Jour des Enfants – Kodomo no hi/こどもの日


Le 5 mai, Jour des enfants, est sans conteste le jour férié le plus ludique et festif de la Golden Week. D’origine chinoise, sa vocation est d’assurer santé et bonheur aux petits Japonais.

Originellement dédiée aux seuls garçons, l’évolution des mœurs d’après-guerre a progressivement gommé cette considération de genre pour en faire la fête de tous les enfants. Pour en connaître l’historique complet, je vous invite à consulter le lien suivant : kodomono no hi et koinobori

et à visionner cette vidéo très instructive en français : kodomo no hi : le jour des enfants au Japon

Trois éléments emblématiques sont donc à retenir de cette journée, à savoir :

  • la féerie des bannières de carpes/鯉のぼ り/koi nobori flottant au vent à l’extérieur des maisons individuelles et dans l’espace public
  • la dégustation des traditionnelles friandises que sont les kashiwa mochi/柏餅
  • les décorations et/ou le port de casques de samourai/兜/kabuto

Reprenons maintenant chacun d’eux pour donner quelques explications sur le sens de ces symboles.

bannières de carpes/鯉のぼり/koi nobori

Les bannières de carpes flottant au vent sont si emblématiques qu’elles constituent le thème d’une célèbre comptine composée dans les années 30 : こいのぼり/koi nobori.

Prenons le temps de l’écouter. Bien qu’assez désuète aujourd’hui, elle reste cependant très KAWAII et encore d’actualité de nos jours !
koinobori no uta
(ce lien a l’avantage de vous donner la partition !)

Par ailleurs, cette comptine nous offre une première clé de compréhension quant à la composition de la bannière. En effet, elle nous explique que la plus grosse carpe noire tout en haut représente le père, tandis que les plus petites carpes en dessous représentent ses progénitures. On s’interroge sur la place des mères dans tout cela, mais n’oublions pas que nous sommes alors au tout début des années 30, dans une société éminemment patriarcale et en voie vers une militarisation forcée…

Reste maintenant à comprendre le choix de la carpe/鯉/koi. Traditionnellement, la carpe est un symbole masculin de vitalité et de résistance. A compter de 1948, l’élargissement de la fête à l’ensemble des enfants, filles et garçons, n’aura donc pas conduit à la redéfinition du symbole.

kashiwa mochi/柏餅

5 mai - kashiwa mochi

Il n’est guère de fête traditionnelle japonaise qui ne s’accompagne d’une friandise spécialement conçue pour l’occasion.
Le kashiwa mochi ne déroge pas à la règle !

Composé de riz gluant (mochi) fourré d’une pâte de haricots rouges sucrée (anko), il est enrobé de feuilles de chêne mâle, d’où son nom de kashiwa/柏/chêne mâle du Japon + mochi/餅. Pour une fois que la gourmandise n’est pas réservée qu’aux seules filles, merci !….

casques de samourai/兜/kabuto

kabuto - casque de samourai

Le casque de samourai renvoie bien évidemment à un symbole de virilité et de bravoure incarné par le genre masculin.

A l’occasion de la fête des enfants, il fait ainsi l’objet de décorations, de figurines et de déguisements en tous genres, de la version vintage au dernier cri de la pop culture. A chacun son style !

Me voici maintenant quasiment arrivés au terme de cette présentation du mois de mai.
Elle resterait toutefois incomplète si je ne mentionnais l’existence d’une fête des mères, se tenant généralement le deuxième dimanche du mois de mai. Pour autant, il ne s’agit pas d’un jour férié. Sa mention au calendrier ne remontant qu’à 1949, je la classe au nombre des fêtes d’emprunt à l’Occident.

Le chapitre du mois de mai au Japon étant maintenant achevé, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel opus sur le mois de juin !

お楽しみに/o tanoshimi ni !
A très bientôt pour la suite !

En attendant, si vous avez apprécié la lecture de cet article, merci à vous de le commenter et de le partager en utilisant les liens créés à cet effet sur la page.:)

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager. :)

4 réflexions sur « Japon : un mois de mai sans 1er mai ! »

  1. IB

    Premier article très intéressant 🙂 J’ai bien aimé le passage sur le 1er mai et le renversement du constat initialement fait sur les Japonais: ils travaillent le 1er mai, waouh, qu’est-ce qu’ils sont travailleurs! Et quelques lignes plus loin: ben non, en fait, ils ont bien une fête du travail, le 23 novembre 😀

    Bravo, on attend impatiemment le second post 🙂

    Répondre
    1. Véronique Auteur de l’article

      Merci à vous pour cette lecture attentive de mon premier article. ça fait plaisir !:) J’ai hâte de découvrir vos commentaires pour les articles suivants…

      Répondre
  2. Laurence

    Je viens enfin de trouver où laisser un commentaire ! Youpee !! Bravo ! J adore l idée du calendrier et je me replonge grâce à vos articles dans de beaux souvenirs ! Continuez c est top !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.