La baisse du PIB japonais et le déclassement du Pays du Soleil levant au profit de l’Allemagne fait la une de la presse depuis plusieurs semaines, tant au Japon qu’à l’étranger.
Le Monde n’a d’ailleurs pas manqué de s’en faire l’écho dans un article du 15 février dernier, rappelant que, désormais 4ème puissance économique mondiale, le Japon souffrait inexorablement de son manque de productivité, de la chute du yen et du son déclin démographique non endigué :
Qui plus est, nombre d’analystes économiques ne tablent guère sur une amélioration de la situation, prédisant même à court terme une nouvelle chute dans ce classement à la faveur de l’Inde, puissance économique montante dans le concert des nations.
Pour qui a connu le puissant Japon des années 80 à la devise écrasante, ce complet revirement de situation en l’espace d’une trentaine d’années a de quoi stupéfier ! Au point que les Japonais en activité à cette époque florissante s’en souviennent encore avec nostalgie…
Pour autant, les vicissitudes économiques reflétées par le PIB du Japon d’aujourd’hui nous offrent aussi une occasion inespérée de réinterroger la valeur intrinsèque de ce pays aux multiples attraits.
PIB du Japon en berne vs « Cool Japan » au top !
L’aspect frappant de cette longue période de récession économique, c’est qu’elle a été dopée par l’émergence du concept de « Cool Japan »/クールジャパン, avec le soutien actif du gouvernement japonais.
Ainsi, durant cette période, quittant progressivement son costume de géant économique, le Japon s’est affirmé comme puissance culturelle à l’aube des années 2000 en investissant la scène du soft power, cette politique d’influence tous azimuts qui contribue au rayonnement international du pays.
L’essor de la pop culture, mangas, animés et jeux vidéo en tête, a notamment contribué à faire connaître le Japon à un très large public, au-delà des frontières nippones.
De façon concomitante, le Japon est devenu un grand pays touristique, ainsi que le rappelle cet article tout récent du 15 février dernier :
Nombre de touristes étrangers au Japon en 2023 : un rebond important après la pandémie | Nippon.com – Infos sur le Japon
Au coeur de cette déferlante, de quoi le Japon est-il donc riche aujourd’hui ?
Fort heureusement pour lui, comme on pouvait s’en douter, la richesse du Japon ne se résume pas à son PIB nominal ni même à son PIB par habitant ! 😀
Ces dernières années, l’essor de la pop culture à l’international et le développement du tourisme ont permis de populariser très largement la culture japonaise hors de ses frontières.
Il en ressort que les principaux attraits du Japon résident, d’une part, dans les contrastes saisissants qu’offre son petit territoire, et d’autre part, dans la diversité des expériences qu’il autorise.
Japon, terre de contrastes
Le tout premier attrait du Japon me semble tenir à la diversité des facettes dont il regorge.
Terre de contrastes, ce « petit » pays l’est d’abord à travers ses magnifiques paysages de montagne et de mer, mais aussi ses saisissantes mégapoles ultra urbanisées. Territoire étiré tout en longueur du nord au sud, d’une superficie près de deux fois inférieure à la France, le Pays du Soleil levant se déploie sur huit grandes régions aux identités marquées, qu’il s’agisse de caractéristiques géographiques, de nourriture, de traditions ou même de parlers. Eh oui ! A ce stade, il est important de souligner que la langue japonaise présente en réalité de nombreuses variations régionales, voire locales ! Ainsi, le japonais « standard » de Tôkyô permet de se faire comprendre du nord au sud, mais un bain linguistique exotique est garanti à mesure que l’on « s’enfonce » dans les provinces du pays… 😉
Terre de contrastes, le Japon affiche naturellement un goût immodéré pour la coexistence du passé avec le présent.
Cet aspect se traduit notamment par une hypermodernité jouant au coude-à-coude avec la préservation de traditions et rites séculaires qui nous paraissent d’un autre temps.
Qui plus est, souvent avant-gardiste en matière de technologie – pensons à ces Japonais déjà si familiers avec les robots – le Japon nous offre en primeur un aperçu de ce que pourrait être l’avenir des humains.
Au risque de tomber dans le cliché, je dirai enfin que l’ensemble des ces contrastes nous renseigne plus généralement sur l’exceptionnelle capacité d’adaptation et d’intégration dont sait faire preuve le peuple japonais.
Japon, terre d’éveil sensoriel et spirituel
Pays à la fois extrêmement ouvert sur le monde et replié sur lui-même de par son identité insulaire chèrement entretenue, le Japon renferme sur son territoire ce que l’on fait de mieux au Monde en matière d’art de vivre !
De mon point de vue, le Japon est une sorte d’hybride né de la synthèse aboutie des cultures chinoise et occidentale (européenne et américaine) sur plusieurs centaines d’années.
De la sorte, il est en capacité de répondre à une large palette de désirs inassouvis et d’expériences enrichissantes chez tout un chacun. Ne serait-ce d’ailleurs pas là le secret de l’engouement croissant qu’il suscite de par le monde ?
Le civisme ambiant, le sens de l’hospitalité, le sentiment global de sécurité qu’offre ce pays ne plonge-t-il pas le visiteur dans le fantasme d’un Eden retrouvé ?
Qu’il s’agisse de rapports humains, d’arts (au pluriel) ou de traditions spirituelles, le Japon renvoie à coup sûr le voyageur à son intériorité, en lui permettant de « grandir » dans son rapport aux autres et au monde en général.
Ainsi, il y a fort à parier que demain encore la culture japonaise dans son ensemble (arts traditionnels, arts martiaux, religions, technologies, littératures, gastronomie, etc…) continue de faire recette et demeure source d’inspiration auprès de millions de fans à travers le monde ! 🙂
Japon, terre d’épreuves et de réflexion
Fréquenter le Japon et sa culture, c’est aussi faire connaissance avec un peuple ô combien résilient, qui me semble exemplaire à plus d’un titre.
Par-delà les rancœurs historiques qu’il ne manque pas de susciter encore, il convient de reconnaître que le Japon a subi de lourdes épreuves, ne serait-ce que depuis la fin de la Seconde guerre mondiale :
- bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki (1945)
- catastrophe nucléaire de Fukushima (2011)
- tremblements de terre dévastateurs (Kôbe 1995/Fukushima 2011/Noto 2024)
Pour autant, la manière dont les Japonais ont répondu avec dignité à chacune de ces catastrophes, ne manquera pas de laisser les observateurs attentifs admiratifs.
Si l’on ajoute à cela les nombreux défis auxquels le pays fait face depuis de nombreuses années (absence de matières premières, absence d’autosuffisance alimentaire, vieillissement accéléré de la population, dénatalité galopante), on trouvera en outre matière à réflexion. Face à ces multiples défis qui l’assaillent, le Japon constitue en quelque sorte un laboratoire d’observation très instructif pour les étrangers que nous sommes. Quelles solutions innovantes va-t-il donc expérimenter pour relever tous ces défis que nous partageons également au niveau mondial ? Quelle voie, quelle manière d’être au monde les Japonais de demain vont-ils emprunter pour survivre à tous ces défis ?
Voilà bien tout ce qui se joue dans le Japon d’aujourd’hui et qui en fait un pays éminemment intéressant à découvrir et à observer dans son évolution.
Pour toutes les raisons que je viens d’évoquer, le PIB ne saurait donc à lui seul refléter la richesse du Japon. Le Japon vaut bien plus que son PIB, car le Japon est d’abord riche de lui-même et de son peuple ! 🙂
Au risque de paraître excessive, j’irai même jusqu’à dire que le Pays du Soleil levant mériterait le titre de « Trésor mondial vivant » ! 😀
A l’instar des Trésors nationaux vivants* dont il peut s’enorgueillir, le Japon a en effet beaucoup à offrir à qui sait l’entendre… 🙂
*Trésor national vivant : expression japonaise populaire désignant une personne certifiée conservatrice de biens culturels immatériels importants.
Merci à celles et ceux d’entre vous qui en êtes déjà convaincu(e)s de partager avec nous, via le formulaire de contact ou dans les commentaires, ce que le Japon, sa culture et/ou sa langue vous ont apporté sur un plan personnel !
Bonjour, article très intéressant sur un pays qui fascine forcément que l’on aime ou non. Je trouve cette actualité enrichissante . Merci
Cet article donne vraiment envie de découvrir par soi-même les multiples facettes qui font la richesse unique de la culture japonaise au-delà des chiffres. Merci beaucoup !
Ce débat sur le PIB du Japon m’a vraiment fait réfléchir ! On entend beaucoup parler de la baisse de son économie et de son déclin démographique, mais est-ce que ça résume vraiment la richesse du pays ? Ce qui est intéressant, c’est de voir comment le Japon a su se réinventer avec le concept de « Cool Japan » et sa montée en puissance dans la pop culture mondiale. Et puis, il y a tellement plus que le PIB : la diversité des paysages, la coexistence du passé et du présent, la résilience face aux épreuves… C’est ça aussi la richesse du Japon, non ?
Le Japon est un pays que je veux visiter depuis longtemps. Ton article me donne encore plus envie d’y aller !