Novembre au Japon : l’automne en majesté

La Fête du sport vous a-t-elle mis en forme pour le mois de novembre au Japon ?
Je l’espère vivement pour vous car le mois de novembre réserve de bien belles surprises au Pays du Soleil Levant ! 🙂

Calendrier japonais du mois de novembre 2025
Calendrier japonais du mois de novembre

Commençons donc par planter le décor en chanson, avec cette vidéo mettant l’automne japonais à l’honneur :


Eh oui, vous y êtes ! C’est la fameuse saison des momiji/紅葉. Il est encore temps d’aller contempler les montagnes se parer de flamboyantes couleurs jouant de toutes les gammes du jaune au rouge écarlate. 🙂

Erables japonais et ginkgo : un ravissement pour les yeux….

De mon point de vue, l’automne japonais n’a rien à envier au printemps.

Les Japonais ne s’y trompent d’ailleurs pas. Ils en profitent pour s’adonner à un « sport » tout aussi populaire que la chasse aux spots de cerisiers en fleurs au printemps : le momijigari/紅葉狩り, qui signifie littéralement « la chasse aux feuilles rouges ». Dans les faits, cela consiste à aller s’émerveiller de la magnificence des arbres revêtus de leurs couleurs d’automne entre mi-novembre et début décembre selon la région.

Mais qu’est-ce qui fait donc la particularité de cet automne japonais ?

Et bien, ce sont ses arbres ! Le secret de cette beauté revient plus spécifiquement à deux spécimens : l’érable du Japon (représenté par 3 espèces principales : Acer palmatum, Acer japonicum et Acer Shirasawanum) et le ginkgo (Ginkgo biloba).

On doit au premier des petites feuilles délicatement ciselées offrant un large spectre de couleurs allant du jaune au vermillon, tandis que le second rayonne majestueusement d’un jaune flamboyant.

Pour aller plus avant dans la découverte de ces deux variétés remarquables et remarquées, connue de surcroît pour leur résistance à la pollution atmosphérique, je vous invite à consulter les documents suivants :

Ginkgo biloba | Muséum national d’Histoire naturelle (mnhn.fr)

Zoom sur les érables du Japon

… et les papilles !

Dans cette symphonie d’automne, les Japonais ne se contentent pas de dévorer des yeux la beauté du spectacle offert par Dame Nature…

En effet, ils en profitent aussi pour succomber aux joies gastronomiques de la saison et s’en imprègnent au sens propre.

Ainsi, ils ramassent les fruits du ginkgo (ginnan/銀杏) arrivés à maturité, qui participent à la confection de délicieuses petites crèmes aux œufs salées (chawanmushi/茶碗蒸し) renfermant au fond du récipient dans lequel elles sont servies un unique ginnan élevé au rang de diamant ! Quel raffinement ! 🙂


A ce mets devenu un des classiques de la gastronomie japonaise, s’ajoute une autre curiosité culinaire confectionnée à base de feuilles d’érables : les tempuras de momiji ! Il fallait y penser tout de même ! 😀

tempura de momiji

Je vous invite donc à découvrir les explications d’une fabricante artisanale dans ce reportage sur les tempuras de momiji (sous-titrage en anglais)…

Si toutefois, l’idée de manger des feuilles d’érables vous rebute, il vous reste encore la possibilité de déguster cette autre friandise d’automne, fourrée à la pâte de haricot rouge dans sa version traditionnelle : le momiji manjû !

momiji manjû

Voilà bien de quoi enchanter nos papilles et notre imaginaire, non ? 🙂

Novembre au Japon : un joli rite de passage pour les enfants

Dans ce décor idyllique qui sonne le début de l’hiver dans l’ancien calendrier japonais (aux alentours du 7 novembre) – rittô/立冬 -, se déroule chaque année un rite de passage concernant les enfants de 3, 5 et 7 ans. Il s’agit de la fameuse fête de shichi go san/七五三/7,5,3 qui se tient en novembre au Japon.

Popularisée durant l’ère Meiji (1868 – 1912), cette fête tire son origine de pratiques très anciennes en cours dans l’aristocratie d’abord, puis dans la classe des guerriers ensuite. C’est à cette époque que la date du 15 novembre est retenue, sans pour autant devenir un jour férié. Dans la pratique, les cérémonies qui accompagnent cette fête s’étalent tout au long du mois de novembre, de préférence le week-end en fonction de la disponibilité des parents.

La période des récoltes d’automne achevée et l’entrée dans l’hiver annoncée, cette coutume japonaise vise à assurer la protection des enfants, leur croissance harmonieuse et leur bonne santé.

novembre au Japon : la Fête shichi go san

3 âges concernés pour 3 moments clés de la vie d’autrefois

Les âges retenus de 3, 5 et 7 ans ne doivent rien au hasard.

La fête de shichi go san/七五三 s’applique aux garçons de 3 et 5 ans et aux filles de 3 et 7 ans. Pour des raisons de commodité, l’âge aujourd’hui retenu pour l’enfant est généralement celui atteint au moment de son anniversaire, et non plus celui enregistré au 1er janvier en partant du principe qu’il a déjà 1 an au moment de sa naissance.

Mais à quoi correspondent donc ces 3 âges ?
En fait, à chaque âge est attribué un rite de passage, à savoir :

  • 3 ans : âge à partir duquel on commençait à laisser pousser les cheveux des filles et des garçons.
  • 5 ans : âge auquel les garçons étaient autorisés à porter pour la première fois un hakama/袴 (large pantalon plissé traditionnellement porté par les hommes)
  • 7 ans : âge auquel les filles portaient pour la première fois un obi/帯 (large et épaisse ceinture de kimono portée par les femmes)

En d’autres termes, ces rites de passage marquaient autrefois, via leurs attributs vestimentaires, une entrée progressive des jeunes enfants dans le monde des adultes.

De nos jours, shichi go san/七五三 est l’occasion rêvée d’immortaliser des scènes pour le moins kawaii de bambins tous plus craquants les uns que les autres ! 🙂

Une bénédiction en costume d’apparat et des cadeaux

Le mois de novembre au Japon voit donc de nombreuses familles accompagner des enfants en costume d’apparat dans un sanctuaire pour prier et recevoir la bénédiction d’un prêtre shintoïste.

L’ambiance est joyeuse. Les enfants reçoivent une sorte de pochette surprise remplie de cadeaux ayant vocation à les protéger et à assurer leur bon développement. Le plus traditionnel d’entre eux consiste en un bonbon dur du nom de chitose ame/千歳飴 signifiant littéralement « bonbon de mille ans« .

Le reportage télévisuel suivant vous donnera un bon aperçu de l’ambiance « bon enfant » en son et en images 🙂 :

Visite au sanctuaire à l’occasion de Shichi go san (Sun TV News 1er novembre 2020)

Et si vous souhaitez obtenir plus les détails sur cette fête, je vous invite à consulter ce document : shichi go san.

Novembre au Japon : deux jours fériés au calendrier officiel

Magnificence de l’automne et enchantement de la fête des enfants de 3, 5 et 7 ans, le mois de novembre au Japon nous donne un maximum d’énergie pour aborder l’hiver en pleine forme !:)

Mais ce n’est pas fini ! Il nous offre aussi en prime deux jours fériés bien sympathiques : la Fête de la culture/bunka no hi/文化の日 et la Fête du travail/kinrô kansha no hi/勤労感謝の日.

3 novembre : la Fête de la culture

La Fête de la culture/bunka no hi/文化の日 telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte à l’année 1948.

3 novembre au Japon : la Fête de la culture

Avant cela, de 1927 à 1948, la date du 3 novembre correspondait à une fête nationale en l’honneur de l’empereur Meiji (1852 – 1912), immense réformateur à l’origine de la modernisation à marche forcée du pays à compter de 1868 dans tous les domaines (politique, éducation, technologie, arts).

Néanmoins, objet d’un changement d’attribution en 1948, la fête du 3 novembre change de nom pour devenir « Fête de la culture/bunka no hi/文化の日« . Désormais, elle commémore la promulgation de la Constitution japonaise d’après-guerre, le 3 novembre 1946, et vise à promouvoir toutes formes d’arts et de sciences. En cela, cette fête se veut fidèle à l’idéal de paix et de liberté prôné par la Constitution, à travers la promotion de la culture au sens large.

3 novembre au Japon : la Fête de la culture

En pratique, la journée se décline de diverses manières.
Elle donne lieu notamment à une multitude de manifestations mettant en scène l’ensemble du patrimoine culturel à travers tout le pays.
De nombreux musées restent ainsi ouverts en accès libre au public.
De son côté, l’empereur décerne à des personnalités s’étant particulièrement distinguées par leurs réalisations, l’Ordre du mérite culturel.

23 novembre : la Fête du travail

Eh oui ! Je l’ai déjà évoqué dans ma publication sur le mois de mai au Japon : la Fête du travail japonaise ne se tient pas le 1er mai mais le 23 novembre !

23 novembre au Japon : la Fête du travail

Sa forme actuelle remonte à 1948 et dérive elle aussi de l’entrée en vigueur de la Constitution japonaise d’après-guerre. Comme son nom l’indique – « kinrô kansha no hi/勤労感謝の日/journée de gratitude à l’égard du travail accompli« , ce jour férié a vocation à remercier de diverses façons tous ceux qui s’impliquent tout au long de l’année dans la vie économique du pays.

Cependant, à l’arrière-plan de cette fête officielle, s’en cache une autre bien plus ancienne, relevant du culte shintô.
En effet, le 23 novembre se déroule l’une des plus importantes cérémonies annuelles dans lesquelles officie l’empereur du Japon.

La cérémonie consiste en un rituel d’offrandes présentées par l’empereur à Amaterasu, la déesse phare du panthéon japonais, en remerciement de récoltes abondantes. Cinq « céréales » sont alors à l’honneur, qui jouent un rôle essentiel dans l’alimentation japonaise, à savoir : le riz, le blé, l’orge, le millet et le soja.
Ce rituel, qui donne lieu à d’importantes festivités dans les sanctuaires du pays, nous rappelle ainsi utilement combien ces céréales de base sont depuis toujours considérées comme vitales pour la subsistance de la population japonaise.

Alors, riche et dense ce mois de novembre au Japon, n’est-ce pas ?
Qu’avez-vous donc retenu pour vous-même de toutes ces festivités ? Faites-le savoir en commentant cet article ou en prenant contact avec moi !
🙂

Nous nous quittons aujourd’hui sur le dernier jour férié de l’année au Japon
Nos provisions sont faites pour l’hiver ; nous pouvons dormir sur nos deux oreilles et prendre des forces pour décembre qui, nous le verrons, sera très occupé ! 😀

Suspense, suspense !… お楽しみに !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager. :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.