Wagashi au coeur de Strasbourg : courez chez Usagiya !

Passée l’équinoxe d’automne, la poétique nuit de jûgoya approche à grands pas. Une occasion rêvée pour nous de vous parler des wagashi de la Maison Usagiya, une pépite gastronomique découverte à Strasbourg !

32 rue de la Krutenau, Strasbourg, France

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h

Usagiya : localisation dans Strasbourg
Usagiya : idéalement située entre la Cathédrale et l’Université, à proximité de l’Ill

Les wagashi ont trouvé leur écrin à Strasbourg : la Maison Usagiya !

Ouverte depuis octobre 2022, la toute première boutique de la Maison Usagiya bénéficie d’une situation privilégiée. A seulement 20 minutes de marche de la Cathédrale et de l’Université de Strasbourg, elle se trouve en effet au coeur d’un quartier en pleine mutation, à proximité immédiate des quais de l’Ill et juste en face de l’ancienne Manufacture des Tabacs.

Taillée dans un mouchoir de poche de 8 m², elle me rappelle un peu ces livres de poche typiquement japonais/bunkobon/文庫本, qui contribuent si largement à la diffusion des chefs d’oeuvre de la littérature.
Ainsi donc, à la manière d’un simple bunkobon/文庫本, cette minuscule devanture abrite d’authentiques pâtisseries traditionnelles japonaises d’une qualité exquise ! Pour vous en convaincre, il suffira, comme au Japon, que vous osiez franchir le seuil de la mystérieuse échoppe… Sitôt fait, telle Alice au pays des merveilles, vous succomberez assurément aux subtiles saveurs dont elle regorge !… 🙂

Chez Usagiya : des propositions renouvelées chaque semaine, à prix modéré !

Gage de qualité et d’extrême fraîcheur, les wagashi vendus chez Usagiya s’articulent autour de 5 à 6 propositions hebdomadaires, selon l’inspiration du moment. 🙂

Comme dans toute expérience gastronomique digne de ce nom, le client s’abandonne ainsi aux caprices du Chef pour découvrir toute sa riche palette de saveurs et de possibles au fil des saisons.
Seul mot d’ordre : accepter le renouvellement dans la continuité. Un art à part entière, tant pour l’artisan que pour le consommateur !.. 😀

Si, comme moi, vous n’êtes que de passage à Strasbourg, vous éprouverez sans doute quelque frustration à ne pouvoir emporter que 6 pâtisseries différentes à déguster chez vous. Pour les autres en revanche, pas d’autre choix que de devenir un fidèle des lieux ! Quel supplice ! 😀

Une bonne nouvelle toutefois. Côté prix, la fréquentation assidue d’Usagiya promet malgré tout d’épargner votre porte-monnaie de tout excès. 😉 En effet, compte tenu de son caractère d’exception, les prix restent modérés et compétitifs, comparativement à ceux d’une pâtisserie occidentale de qualité équivalente. Comptez une moyenne de 3,70 euros par pièce.

Entretien du 27 juillet 2023 avec Charlotte Caspar à Obernai (1)

Le wagashi made in Usagiya, porté par l’association de deux Françaises de talent !

Charlotte et Sylvie : les deux associées de la Maison Usagiya de Strasbourg
Wagashi : Charlotte à la fabrication ; Sylvie à la vente.

Au premier chef, Usagiya doit sa création à Charlotte Caspar, une Alsacienne bien de chez nous, au tempérament de feu et à l’oeil malicieux ! 🙂 Dans un prochain article, je promets de vous faire découvrir davantage cette personnalité hors du commun et son parcours, mais pour l’heure, je m’en tiendrai à l’essentiel.

Ainsi donc, Charlotte Caspar, première femme occidentale diplômée de l’école de pâtisserie japonaise Tôkyô Seika Gakkô/東京製菓学校 (excusez du peu ! :D) en 2016, s’est lancée dans l’ouverture de sa première boutique de wagashi à Strasbourg au dernier trimestre 2022, après 10 années de vie et d’expérience professionnelle au Japon.
La passion chevillée au corps et forte de son savoir-faire acquis auprès des plus grands maîtres japonais du genre, c’est elle qui maintenant confectionne en personne ses wagashi dans son « labo » (terme professionnel des métiers de bouche pour désigner l’atelier de confection d’un artisan).

A l’autre bout de la chaîne, son associée Sylvie Taroux, ralliée à la cause « wagashi » sur le tard, occupe un poste tout aussi important. En effet, c’est elle qui s’active à la vente en boutique, promeut l’enseigne et gère le quotidien d’Usagiya. Initialement étrangère à l’univers des wagashi, Sylvie est très rapidement devenue experte ès emballage à la japonaise. Résultat : vos wagashi emballés restent un plaisir des yeux avant même de devenir un plaisir des papilles ! 😉

Néanmoins, c’est en bon binôme complémentaire que les deux associées organisent et participent régulièrement ensemble à des animations à l’occasion de divers salons et manifestations en France métropolitaine.

Une ouverture plébiscitée par les Strasbourgeois

Au final, les premiers mois d’activité enregistrés par Usagiya s’avèrent des plus prometteurs.

En effet, les clients strasbourgeois ont largement plébiscité l’ouverture de la boutique.

Entretien du 27 juillet 2023 avec Charlotte Caspar à Obernai (2)

Comme l’explique Charlotte, auparavant, il leur fallait aller jusqu’à Paris pour espérer déguster des pâtisseries traditionnelles japonaises dignes de ce nom. Désormais, Strasbourg peut s’enorgueillir du pari relevé par Usagiya, qui compte aujourd’hui dans sa clientèle autant de Japonais natsukashii /懐かしい éprouvant la nostalgie du pays que de non-Japonais mordus de Japon ! Juste retour des choses lorsqu’on sait que l’Alsace fut au XIXème siècle l’une des toutes premières régions françaises à commercer avec le Japon. 🙂
160ème anniversaire des relations Alsace-Japon (2023-2024) | Consulat Général du Japon à Strasbourg (emb-japan.go.jp)

Enfin, les fans de mangas trouveront accessoirement un autre agrément à la sortie d’Usagiya : ils n’auront que quelques mètres à faire pour franchir le seuil de la librairie spécialisée d’à côté : Manga Koi ! 🙂

Et Usagiya dans tout ça ?….

Mais au fait, pourquoi avoir choisi « Usagiya » comme enseigne ? Que cela signifie-t-il donc ?…

Eh bien, figurez-vous que « Usagiya » nous renvoie directement à l’épisode calendaire que je vous ai conté dans mon article du mois de septembre au Japon, qui associe lapin, lune et mochi !

A ce propos, je laisse la parole à Charlotte, qui explique si bien les raisons qui ont motivé son choix, outre le fait qu’elle a toujours adoré les lapins au point d’en faire son animal fétiche !

Entretien du 27 juillet 2023 avec Charlotte Caspar à Obernai (3)
Entretien du 27 juillet 2023 avec Charlotte Caspar à Obernai (4)

Ainsi donc, souci de cohésion oblige, vous retrouverez notre ami lapin dans toute la décoration intérieure de la boutique, et jusque sur le logo !
D’ailleurs, le soin et la sophistication apportés à ce dernier forcent encore l’admiration. Et pour cause ! Il va jusqu’à offrir une réinterprétation audacieuse et créative des fleurs de cerisier, par simple inversion des pétales : on obtient ainsi la représentation de l’emblématique géranium d’Alsace ! Voilà bien une invention à l’image des pâtisseries de Charlotte, qui cherche toujours deci-delà à ajouter une note locale à ses créations. 🙂

Bienvenue à la Maison du Lapin !
Usagiya e yôkoso !/兎屋へ ようこそ !

Courez-y dès maintenant !
A coup sûr, « petit lapin » deviendra grand ! 😀


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager. :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.