Comme au Japon, le mois de décembre est celui où l’on s’affaire dans la recherche de cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année. Et si, pour une fois, vous faisiez preuve d’originalité en offrant à vos proches des cadeaux japonais ? 😉 L’attrait pour la culture du Pays du Soleil Levant est aujourd’hui tel que vous ferez à coup sûr mouche avec les suggestions de cadeaux que je vais vous faire. Que vous habitiez dans une grande ville ou au fin fond de la campagne, je vais donc vous orienter vers quatre sites en ligne susceptibles de combler toutes vos envies. Au passage, une remarque de taille : je n’ai aucun lien avec ces sites de commerce en ligne. Je les ai juste relevés pour la qualité des produits proposés !
Au top des cadeaux japonais de fin d’année : le Daruma !
Pour commencer, je vous présente mon cadeau préféré : le Daruma/達磨.
Quesaco ?
Légère, peu encombrante et pleine de promesses, cette figurine en papier mâché représente une tête de moine aveugle, auquel on restitue la vue dès lors que l’on parvient à exaucer le voeu qu’on lui a assigné. 😀
Le plus souvent à dominante rouge (le plus polyvalent), il en existe dans d’autres couleurs, chaque couleur étant spécialisée dans un type de voeu. Ainsi :
- rouge : symbole de chance, il chasse les mauvais esprits.
- blanc : mariage et chance aux examens.
- noir : protection contre la malchance.
- doré : fortune, richesse, argent.
- vert : santé.
- rose : amour.
Reste à savoir comment l’utiliser dans nos contrées !… 😉
Au départ, vous avez en main un Daruma parfaitement aveugle, sans yeux peints. Il vous faut donc faire un voeu en même temps que vous noircissez un oeil de votre Daruma. Ensuite, vous l’exposez chez vous dans un emplacement qui vous permet de vous remémorer régulièrement votre voeu. Si celui-ci est exaucé en cours d’année, vous noircissez alors le deuxième oeil de votre Daruma et lui rendez ainsi la vue. 🙂 En revanche, si votre voeu n’est pas exaucé d’ici le 31 décembre de l’année suivante, vous renouvelez votre voeu avec un nouveau Daruma en ayant pris soin d’éliminer le précédent. 😉
En quoi le Daruma se distingue-t-il des autres cadeaux japonais ?…
Dans sa conception même, un élément intéressant mérite d’être relevé sur le plan symbolique : le détenteur d’un Daruma reste acteur du voeu qu’il a formulé à l’aube du Nouvel An ! En effet, il ne s’agit pas de s’en remettre à une quelconque divinité pour voir son voeu exaucé, mais plutôt, de se mettre soi-même en action en vue de l’accomplissement. D’où l’importance de bien mettre en évidence chez soi le Daruma à un oeil !
L’image du Daruma renvoie elle-même à celle de ce moine bouddhiste en position prolongée de méditation assise (9 ans durant selon la légende !…), qui aurait vécu 150 ans et serait à l’origine de la tradition bouddhique Zen au Japon.
Il veille ainsi à nous rappeler régulièrement la dynamique que nous devons maintenir pour avoir toutes les chances d’atteindre notre objectif ! 🙂 Exit la passivité et la paresse ! Comme le moine bouddhiste qu’il représente, il va falloir faire preuve de détermination et de persévérance ! 😀
Alors, tentés par cette expérience vertueuse pour vous-mêmes et pour vos proches ? Quoi de plus exaltant que de s’entraider à tenir ses bonnes résolutions de l’année ?
Comment s’en procurer tout en découvrant d’autres idées ?
Voici un site en ligne qui vous permettra d’en acheter pour moins de 10 euros l’unité :
Daruma Japonais Porte Bonheur à Acheter | Univers du Japon
Au demeurant, le passage en revue de ce site marchand pourra vous donner une multitude d’autres idées de cadeaux japonais. 🙂
Parmi eux, citons :
- les boîtes à bentô, utiles au transport de vos casse-croûtes.
- les tissus furoshiki pour vos emballages et paquets de toutes sortes, réutilisables à volonté.
- les tissus noren pour habiller vos portes.
- les kokeshi, poupées décoratives en bois.
- la vaisselle japonaise.
- des vestes kimono.
Ceci ne constitue qu’un infime aperçu des propositions faites par le site. Dans les faits, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses ! Soyez donc curieux et allez fouiner dans chaque rubrique ! 😉
Des cadeaux japonais à puiser dans le patrimoine littéraire et cinématographique
En regard de toutes ces propositions matérielles, vous avez aussi la possibilité de puiser dans les trésors immatériels offerts par la littérature et le cinéma japonais.
En la matière, le site francophone Hanabi Community présente l’intérêt d’avoir déjà effectué une présélection de produits culturels à l’attention de ses lecteurs :
https://www.hanabi.community/
De mon point de vue, les choix retenus offrent une palette intéressante et évitent au non-initié de se noyer dans un océan de propositions à la qualité parfois discutable… Le lecteur va ainsi à l’essentiel et peut en outre commander le produit choisi directement en ligne ! 😉
Boutique Japonaise en ligne Hanabi | Le meilleur de la culture nippone
Je vous laisse donc tester et vous m’en direz des nouvelles !
Des cadeaux japonais à boire … presque à volonté !
Enfin, la réputation de fins gastronomes des Français – qui, au demeurant, lie étroitement la France et le Japon – , ne pouvait me laisser passer sous silence deux sites dédiés à des breuvages d’exception !
Pour leur part, les amateurs de vins et spiritueux auront sans doute à coeur de découvrir les saveurs délicates des sakés et whiskys japonais, en naviguant sur le site Midorinoshima :
Saké, alcools et spiritueux japonais (midorinoshima.com)
En effet, ces dernières années, sakés et whiskys japonais ont fait une percée remarquable en France, et plus généralement à l’international, auprès des gastronomes de tous bords.
De leur côté, les amateurs de thés, dont le nombre croît d’année en année, se tourneront préférentiellement vers un site marchand tel que Ochaya :
https://www.ochaya.fr/
Ils trouveront là non seulement des thés japonais rigoureusement sélectionnés, mais aussi tous les ustensiles et accessoires nécessaires à leur dégustation. 😉
Avec ou sans alcool, ces deux sites sauront assurément ravir les adeptes de nectars en tous genres ! 😀
Alors, toujours à court d’idées pour vos cadeaux de fin d’année ?…. J’en doute !
Avec sa note d’exotisme garanti, un petit bout de Japon chez soi est une invitation au voyage qui fait toujours plaisir !
Si, vous aussi, vous avez des « bonnes adresses » à partager, merci de le faire savoir dans vos commentaires ! 🙂
Dewa mata ! ではまた ! A bientôt !
Merci pour cet article. Je suis une fervente adepte du thé et de l’art de la table japonais. Je ne connaissais pas le Daruma. C’est une belle découverte.
Bonjour Charlotte, Je suis très heureuse d’avoir contribué à cette découverte !
Je connaissais le Daruma de vue et avait entendu parler de son usage. Maintenant grâce à toi j’ai vraiment compris ce qu’était cet étrange personnage, mais en plus j’ai décidé d’en offrir pour le nouvel an. Merci pour les conseils et les liens vers les boutiques.
Merci pour cet article : ravie d’avoir enfin compris les coutumes autour du Daruma. Assez fan de ce pays et notament de ses jardins, j’ai la chance de m’y rendre bientôt n’habitant pas si loin. J’ai hâte de découvrir tous ces objets 🙂
Merci pour ton article, je ne connaissais pas les Darumas ! C’est une excellente idée cadeau !
J’aime beaucoup cet article qui propose des cadeaux pour tous les goûts. Je partage.